La rentrée est pleine de réussites pour Lumeen. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes lauréats de l’appel à projets Med4Age ! Le prix décerné va nous permettre de lancer notre première recherche clinique pour évaluer scientifiquement les bienfaits de notre solution de réalité virtuelle thérapeutique.

Financé par AG2R La Mondiale et organisé par Medicalps, ce concours national a pour ambition d’accélérer l’émergence de solutions innovantes pour la santé et le bien-vieillir. Nous avons été sélectionnés parmi plus de 100 candidatures et obtenons un financement de 95 000 euros. Ce prix servira à financer notre première étude clinique avec l’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon. Cette première étape dans notre stratégie de recherche clinique évaluera scientifiquement l’impact de notre outil de réalité virtuelle sur les troubles du comportement des personnes âgées dépendantes.

L’Institut du Vieillissement des Hospices civils de Lyon collabore depuis plusieurs années avec des partenaires extérieurs afin de proposer aux patients intra et extrahospitaliers des interventions non médicamenteuses dans l’objectif d’améliorer leur qualité de vie. La réalité virtuelle telle que proposée par Lumeen offre une opportunité sans précédent pour aider les personnes âgées dans l’amélioration de leur bien-être au quotidien via des immersions dans des environnements visuels et sonores relaxants. Cette nouvelle technologie devrait rapidement trouver une place importante dans les ateliers proposés aux personnes âgées qu’ils soient à visée de relaxation ou de stimulation. L’étude menée grâce au soutien d’AG2R permettra d’évaluer l’importance des effets de Lumeen sur le bien-être et l’anxiété de personnes âgées avec ou sans troubles cognitifs.”

Pr. Pierre Krolak-Salmon, neurologue, gériatre et Directeur médical de l’Institut du Vieillissement et Floriane Delphin-Combe, Psychologue spécialisée en neuropsychologie, chargée d’étude clinique.

Notre volonté est de collaborer avec les professionnels soignants pour développer les outils de demain. Ensuite, nous mettons en place des partenariats avec des équipes hospitalières reconnues pour valider scientifiquement l’impact de nos programmes. Cette première étude est une étape importante de notre développement.

Nous sommes très heureux de la confiance que nous ont accordée les jurys Med4Age et nous remercions les équipes de Medicalps et d’AG2R pour leur soutien et bienveillance.

➡️ Pour en savoir plus sur nos projets de recherche clinique.