On nous demande régulièrement l’origine du nom “Lumeen”. Nous aimons beaucoup ce nom car il est personnel et rappel la mission de l’entreprise.

Trouver un nom pour une startup n’est pas une tâche facile. En effet, les meilleurs noms sont jolis, courts et mémorables. Ils doivent aussi être disponibles et uniques pour être identifiables sur internet. Et la cerise sur le gâteau est de dénicher un nom qui, en plus de tout cela, ait un lien avec l’activité et l’histoire de l’entreprise. Cela a été long et difficile, mais “Lumeen” intègre toutes ces caractéristiques.

L’idée de Lumeen est née de la volonté de deux frères de combiner leurs savoirs pour offrir des moments d’évasion à leur grand-mère en EHPAD. Robin, venu des soins infirmiers et moi, féru de nouvelles technologies. La réalité virtuelle dans les EHPAD, une idée folle mais pleine de sens. Visiter Venise, le Japon et les pyramides d’Egypte; nager avec les dauphins, admirer les aurores boréales ou revoir des paysages connus de son enfance… Quoi de mieux pour ces personnes isolées et dépendantes ? Lorsque nous avons vu le plaisir que notre prototype procurait à notre grand-mère et aux résidents de son EHPAD, nous avons décidé de développer notre concept pour en faire profiter le plus grand nombre.

“Lumeen” a fait l’unanimité instantanément. L’effet Eurêka est arrivé après 3 mois de recherche, une dizaine de sessions de brainstorming, une liste longue de plus de 200 idées, et un weekend d’inspiration en équipe à la montagne. Ce nom rend hommage à celle qui nous a inspiré et rappelle notre mission. Notre grand-mère s’appelle Lucienne et nous l’aimons beaucoup notre mamie Lulu. Notre mission est d’illuminer le quotidien des personnes fragilisées. Lulu + illumine = Lumeen.

Aujourd’hui, nous continuons d’explorer le potentiel thérapeutique de la réalité virtuelle et nous nous intéressons à d’autres applications médicales de cette technologie. Par exemple, nous développons une solution de relaxation basée sur l’hypnose médicale en collaboration avec les Hospices Civils de Lyon pour améliorer le parcours de soins et réduire la consommation médicamenteuse au bloc opératoire. Nous nous ouvrons aussi à d’autres populations qui pourraient bénéficier de notre outil comme les personnes porteuses de handicap ou en soins palliatifs.

“Lumeen” est bienveillant et saura tout aussi bien illuminer le quotidien des personnes âgées que les moments anxiogènes et douloureux des patients hospitalisés.