Notre histoire

Lorsque nous avons lancé Lumeen en 2019, nous souhaitions simplement apporter un bien de bien-être et d’évasion aux séniors en EHPAD. Nous n’avions pas imaginé le potentiel thérapeutique que pourrait avoir notre invention. Voici notre histoire.

Corentin, notre président, est le gestionnaire de l’équipe. Avant de monter Lumeen, il passe 4 ans aux États-Unis dans une startup spécialisée en 3D et réalité virtuelle. Là-bas il y fait la connaissance de Frédéric, notre directeur technique qui était développeur informatique dans la même société. Avec un poste de Directeur commercial à New York, Corentin a la chance de visiter tous les salons Américains sur les nouvelles technologies immersives. Fasciné par le potentiel de ces technologies, il se rend compte que cette technologie est utilisée principalement pour les jeunes et l’industrie du jeu vidéo. Il rentre régulièrement en France, rendre visite à sa grand-mère qui a 94 ans et vit en EHPAD. En étant confronté à son quotidien, il imagine que ces nouvelles technologies pourraient améliorer la vie de grand-mère en lui permettant de s’évader des murs de son EHPAD.

Il se tourne alors vers Robin, son petit frère. Robin est infirmier et a travaillé plusieurs années en EHPAD et au bloc opératoire. Il connait bien le terrain et, ensemble, ils décident de se lancer. Rapidement ils se rendent compte que le projet a du potentiel avec des retours excellents des professionnels et des résidents. Cependant, ils identifient un besoin de faciliter l’usage et de créer plus de contenus pour offrir une solution adaptée et durable. Il leur faut un soutien technique et Frédéric les rejoint rapidement pour relever ce défi.

Quelques mois et beaucoup de travail suffisent pour développer un prototype fonctionnel, présenté comme un outil d’animation et de divertissement. Rapidement, Lumeen remporte de nombreux prix et distinctions. Après plusieurs mois d’expérimentation et des discussions avec les plus grands groupes d’EHPAD, les trois associés se rendent compte du potentiel thérapeutique de son outil et décident de prendre un virage pour offrir des outils afin d’améliorer la prise en soin des personnes âgées dépendantes, et les conditions de travail difficiles des soignants.

Pour avancer dans ce projet, ils renforcent l’équipe en recrutant des soignants et nouent des partenariats stratégiques avec plusieurs grands CHU et groupements d’EHPAD en France. Il reste de nombreux défis à relever et ce n’est que le début de cette belle histoire.

Notre équipe

Corentin

Président

Robin

Directeur général

Frédéric

Directeur technique

Alexis

Coordinateur R&D

Mathilde

Développeuse

Guillem

Développeur

Sophie

Développement
commercial
et qualité

Notre défi vous intéresse ?

Les partenaires qui nous accompagnent