Hier c’était la fête des grands-mères, et la mienne m’a bien inspiré sur ce coup-là! Je vais vous expliquer comment j’en suis venu à lancer Lumeen pour améliorer le bien-être des personnes âgées grâce à la réalité virtuelle.

Avant de lancer Lumeen, j’ai travaillé aux Etats-Unis chez Sketchfab, une startup française leader en 3D et en réalité virtuelle. C’est là-bas que j’ai pu en apprendre beaucoup sur le sujet. Pendant 4 ans, j’ai accompagné Alban, le CEO, aux 4 coins des USA pour participer à toutes les conférences liées aux nouveaux médias immersifs et pour rencontrer les grands acteurs de ce secteur en pleine révolution.

Et comme un petit fils qui aime sa grand-mère, lorsque je rentrais en France, je ne manquais jamais de lui rendre visite dans son EHPAD. Ce n’est pas toujours marrant de vieillir, et à chaque fois que je rentrais la voir, je me répétais que la réalité virtuelle avaient le pouvoir d’améliorer le bien-être des personnes âgées, de les stimuler et de les sortir de leur quotidien.

Quatre personnes âgées qui, depuis leur EHPAD, admirent pour la première fois une aurore boréale en réalité virtuelle.

De manière naturelle j’ai décidé de tester ce concept avec ma grand-mère et les résidents de son EHPAD. Pour m’aider, je me suis spontanément tourné vers Robin, mon petit frère, qui est infirmier et qui a travaillé plusieurs années en EHPAD. Ensemble, nous nous sommes vite rendu compte de deux choses :

  • Il y a un fort potentiel: la réalité virtuelle offre un sentiment d’évasion et de bien-être quasiment instantané aux personnes âgées. Les soignants nous ont aussi fait remonter de nombreuses vertus thérapeutiques que l’on n’avait pas imaginé. De plus, en faisant des recherches nous nous sommes rendus compte que la réalité virtuelle thérapeutique avait fait ses preuves dans de nombreux essais cliniques.
  • Il existe une forte barrière technologique: les casques de réalité virtuelle n’ont pas été pensés pour des personnes âgées et encore moins dans le cadre d’ateliers collectifs avec plusieurs bénéficiaires.

Avec des retours si intéressants, nous ne pouvions en rester là et j’ai proposé à Robin de nous associer. En tant que soignant, il a tout de suite adhérer à la mission d’améliorer le bien-être des personnes âgées. Frères, maintenant coéquipiers lancés dans le projet fou d’apporter la réalité virtuelle en maison de retraite.

1) Une solution pertinente et adaptée

Frédérique, notre troisième associé nous a rejoint quelques mois plus tard pour nous aider à développer une solution technique adaptée à l’usage auprès des personnes âgées. Les personnes âgées sont curieuses de la technologie mais appréhendent l’échec. Elles ont peur de ne pas comprendre son fonctionnement, d’être dépassées. Elles sont accompagnées par un personnel soignant compétent, mais qui n’est pas toujours à l’aise avec les nouvelles technologies. Nous avons donc développé un outil simple, destiné aux soignants, qui simplifie l’encadrement d’une ou plusieurs personnes âgées.

Une application de réalité virtuelle  adaptée aux EHPAD
Depuis notre application tablette, le personnel soignant peut facilement lancer des expériences de réalité virtuelle synchronisées sur plusieurs casques.

Notre application tablette rend l’utilisation des casques de réalité virtuelle limpide pour le personnel et pour les résidents. Depuis une tablette, un animateur peut facilement sélectionner une expérience immersive et la diffuser sur plusieurs casques simultanément. Les résidents n’ont pas de manipulation compliquée à faire. Le personnel et les résidents s’approprient notre technologie en quelques minutes seulement.

Notre solution utilisée dans un EHPAD en Région Auvergne Rhône-Alpes

Une librairie riche et évolutive

Nos expériences sont conçues pour les seniors. Nous proposons large librairie des vidéos immersives sur les thèmes du voyage, de la nature et de la culture. Avec Lumeen, vous pouvez être transporté face une mer turquoise ou au sommet d’un mont enneigé; nager avec les dauphins ou vous retrouver nez à nez avec un wapiti Canadien; vous émerveiller devant une aurore boréale en Alaska ou découvrir la Thaïlande et ses coutumes; visiter un élevage bovin ou un grand musée Parisien. Nous souhaitons couvrir les envies de découverte et de nostalgie de chacun. Pour cela, nous travaillons avec des créateurs aux quatre coins du monde pour toujours proposer de nouvelles expériences. Toutes nos expériences sont accompagnées de musiques douces et reposantes.

Notre librairie d’expérience est riche et se renouvelle régulièrement

Une expérience humaine et partagée

Le maintien du lien social est primordial pour lutter contre la perte d’autonomie. Nos immersions sont fascinantes et se vivent à plusieurs. Ainsi, les participants peuvent échanger autour de cette expérience qui est partagée.

Les participants partagent la même expérience en même temps

Lors de l’immersion, les participants bougent la tête dans tous les sens, pointent du doigt, et interagissent. Cela peut sembler anodin, mais pour des personnes âgées c’est une véritable stimulation !

Pour amplifier ces bienfaits, nous intégrons dans notre application tablette, des contenus de médiation qui permettent aux soignants et animateurs de stimuler les échanges et le lien social avant, pendant et après les séances. Sous forme de quiz et de narration, ces contenus permettent de rendre l’expérience conviviale, de faire travailler la mémoire et le partage du ressenti. Les vidéos durent entre 7 et 12 minutes et s’intègrent dans des ateliers d’environ 45 minutes.

Les contenus de médiation permettent aux animateurs et soignants de susciter les échanges avant, pendant et après les immersions

Un fort potentiel de développement

En plus d’être un vrai enjeu sociétal, le vieillissement de la population représente un énorme marché. Si nous nous concentrons sur la France, l’Allemagne et l’Italie, on compte plus de 35000 maisons de retraite; et avec une hausse prévue de 94% des plus de 80 ans d’ici 2040, on estime un besoin de 75% de lits supplémentaires d’ici la. Et je ne vous parle pas des résidences autonomies, centres d’accueil de jour, SSIAD, SSR, USLD et autres structures spécialisées. En plus, la France est championne du bien-vieillir: les 4 groupes leaders Européens sont Français.

Quelques témoignages d’utilisateurs

La technologie de la réalité virtuelle va beaucoup évoluer dans les prochaines années. Lumeen est un projet d’avenir. Nous avons pleins d’idées pour 2019 et nous allons lancer un programme de R&D avec un professeur de médecine en neurologie et gériatrie.

Je suis heureux de vivre cette aventure avec deux co-fondateurs que je connais bien et en qui j’ai pleine confiance. Nous avons intégré le prestigieux Founders Program de Station F et nous préparons le lancement de notre commercialisation. Notre mission d’améliorer le bien-être des personnes âgées ne vient que de commencer. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises! Pour nous accompagner dans notre avancée, suivez nous sur FacebookLinkedin et Twitter .

À bientôt,
Corentin

➡️ Pour en apprendre plus sur notre solution.