Le Cirque d’Hiver Bouglione, plus ancien cirque du monde, représente plus de 160 ans de tradition et de féérie. Il évoque aussi de nombreux souvenirs aux personnes âgées qui ont pu suivre la piste aux étoiles durant 22 ans de diffusion à la télévision française. Nous sommes fiers de vous annoncer notre partenariat avec cette icône du cirque ! 

© Cirque d’Hiver Bouglione

Un objectif : rendre la culture accessible aux publics empêchés

Après notre collaboration avec l’Atelier des Lumières, le Centre des Monuments Nationaux et la SNCF, c’est un pas de plus vers notre objectif de rendre le patrimoine et la culture plus accessible aux publics empêchés. L’équipe du Cirque Bouglione a été très sensible à notre mission et a su y contribuer en nous ouvrant les portes de son célèbre chapiteau, dans le quartier du Temple à Paris, à l’occasion de son dernier spectacle : “Dingue !”.

© Cirque d’Hiver Bouglione

Ce splendide show a malheureusement été de courte durée. Suite aux annonces gouvernementales, le Cirque a dû fermer ses portes au public en octobre, 9 jours seulement après la première du spectacle. Nous avons eu la chance de filmer durant ce court laps de temps, nos caméras positionnées au plus proche de la piste et des artistes pour un rendu toujours plus immersif. 

Plusieurs numéros du spectacle sont d’ores et déjà disponibles dans le module Évasion de notre solution. Vous y retrouverez le clown Totti, des équilibristes mais aussi des artistes maniant rubans et cerceaux avec précision ! Au fil de l’année 2021, nous publierons les autres numéros du spectacle pour continuer à émerveiller nos utilisateurs : acrobates, danse, jonglage, dressage ou ombres chinoises, il y en aura pour tous les goûts!

© Cirque d’Hiver Bouglione

Une collaboration qui profite à tous

Nous remercions tout particulièrement Fabrice Bing, du Bureau de Production du Cirque. Féru de nouvelles technologies et de souvenirs collectés, il a tout de suite été ouvert au fait de pouvoir collecter des images originales du spectacle, grâce à l’usage de caméras 360. Il nous explique : “Le projet avait véritablement quelque chose d’utile. Nous venons de vivre plusieurs périodes de confinement durant lesquelles les spectacles ont disparu. Cela représentait pour nous une possibilité de conserver une trace du spectacle et de l’ouvrir à des publics qui ne pouvaient plus le vivre. C’est cette idée de partage qui nous a séduit.”

Cette collaboration a donc été enrichissante à tous points de vue. Aujourd’hui, de nombreuses personnes âgées en perte d’autonomie peuvent bénéficier de ce fantastique spectacle et s’émerveillent chaque jour de voir revivre le Cirque de leur jeunesse à travers leurs casques de réalité virtuelle. Le Cirque d’Hiver Bouglione conserve également un souvenir vidéo très spécial d’un spectacle qui n’aura vécu que quelques jours, mais désormais immortalisé pour toujours par les caméras de Lumeen. 

Nous remercions toute l’équipe du Cirque d’Hiver Bouglione pour son accueil chaleureux, notamment en cette période qui impacte énormément le monde du spectacle.

➡️ En savoir plus sur le Cirque d’Hiver Bouglione

➡️ En savoir plus sur Lumeen