Menu Fermer

Foire aux questions

La curiosité est un vilain défaut? Chez nous c’est une qualité à entretenir!

L’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels.

Pour entrer en immersion, les utilisateurs sont équipés d’un casque de réalité virtuelle. Il en existe plusieurs types, plus ou moins lourds, qui permettent différentes expériences.

Nous développons une solution simple qui aide les maisons de retraite à:

→ Rompre l’isolement social

  • Créer une nouvelle cohésion de groupe et la nourrir.
  • Stimuler une dynamique sociale pendant et surtout après les séances.
  • Renforcer les liens intergénérationnels et familiaux grâce aux nouvelles technologies.

→ Casser la routine des résidents

  • Procurer le plaisir de s’évader du quotidien, de voyager en dehors des murs de l’EHPAD.
  • Transporter les résidents dans des lieux magiques.
  • Apporter un sentiment d’épanouissement à vivre en EHPAD.

→ Faire travailler la mémoire 

  • Nos contenus sont accompagnés de quiz qui permettent aux animateurs de faire travailler la mémoire des résidents en fin de séance.

Notre solution a été pensé pour les maisons de retraites:

Matériel: nous fournissons les casques, la tablette et le routeur dans une valise de protection. Cette valise permet de toujours avoir le matériel rangé, d’éviter les vols, et de transporter la solution facilement d’un établissement à l’autre.

Logiciel: notre logiciel simple d’utilisation guide les animateurs pas à pas pour qu’ils puissent facilement diriger des séances.

Expériences: Nos contenus sont pensés pour les personnes âgées et la cohésion de groupe. Notre logiciel synchronise tous les casques automatiquement. 

Tous les résidents vivent la même expérience au même moment et n’ont aucune manipulation à faire, mis à part regarder autour d’eux et profiter du paysage. Nos expériences sont accompagnées d’explications ludiques qui stimulent la participation des résidents.

Nous proposons trois grandes catégories de contenus:

  • Relaxation: des merveilles naturelles (plages, montagnes, aurores boréales, animaux, etc.) accompagnées de musiques d’ambiance douces pour relaxer les résidents.
  • Stimulation: Des visites culturelles (pays lointains, sites culturels, musées, etc.) accompagnées d’audio-guides pour stimuler la découverte et des nouvelles connaissances.
  • Divertissement: spectacles, concerts, ballets, cirque, sport… nous emmenons les résidents au plus prêt de l’action.

Nous développons notre catalogue continuellement pour toujours offrir de nouvelles immersions à nos utilisateurs.

Une séance dure environ 45 minutes réparties de la manière suivante :

  • 15 minutes d’introduction: Notre application tablette fournie les informations nécessaires pour que les animateurs puissent introduire une séance sans difficulté et éveiller les échanges. 
  • 15 minutes d’immersion: L’animateur peut facilement sélectionner un contenu et lancer l’immersion. Nos contenus durent environ 15 minutes.
  • 15-20 minutes d’échange: Les quinze dernières minutes stimulent l’échange et le partage autour de l’expérience. Les résidents sont amenés à discuter entre eux et débattre sur ce qu’ils ont préféré. Nous fournissons un quiz qui permet à l’animateur de nourrir la conversation.

Bien que cette discipline soit plutôt jeune, plusieurs organismes médicaux se penchent sur les bienfaits de la réalité virtuelle dans le milieu hospitalier.

Pionniers en France sur le secteur des maisons de retraite, nous sommes au début de notre projet et souhaitons à terme mener nos propres tests cliniques. Nous sommes en discussions avec plusieurs groupes de chercheurs en France et au Canada.

Nous avons choisis d’utiliser le casque de réalité virtuelle Oculus Go car c’est le mieux adapté à la population des maisons de retraite tant sur le confort que la qualité graphique:

       → Confort :

  • D’un point de vue ergonomique c’est un casque compact (190 x 105 x 115 mm) et léger (467 g).
  • Le système d’attache est simple et efficace ce qui permet une adaptation rapide et anatomique à toutes les formes de crânes.
  • Le revêtement autour des yeux est composé d’une mousse alvéolée, rembourrée, souple, et anti-transpirante.

       → Qualité graphique :

  • L’Oculus Go intègre un unique écran de 5,5 pouces (14 cm) de type LCD qui affiche une définition de 2 560 x 1 440 pixels.
  • Il possède deux lentilles d’excellente qualité qui rendent l’immersion en réalité virtuelle optimale.

Porteurs de lunettes, soyez rassurés : il est tout à fait possible d’utiliser l’Oculus Go avec une monture sur le nez. Il existe même un dispositif qui permet d’augmenter l’écart entre les lentilles du casque et les yeux pour les lunettes volumineuses.  

Oui, il n’y a aucun effet sur la santé de l’utilisateur. De plus les expériences que nous proposons sont étudiées et adaptées aux séniors et ne présentent aucun risque.

Nous portons une attention particulière à l’hygiène. Après une séance, les  animateurs devront nettoyer chaque casque méticuleusement avec des lingettes antiseptiques ANIOS afin d’assurer une propreté optimale du matériel.

Le matériel a un prix fixe auquel s’ajoute un abonnement mensuel pour l’accès au logiciel, au contenu et au support premium de nos équipes. Contactez-nous pour plus d’informations.

Vous avez une autre question?